Conférence – débat


Il est peut-être possible de s’arranger pour des transports communs :

Les étudiants de deuxième année de Métiers du Livre et du Patrimoine du département Information-Communication de l’IUT Nancy-Charlemagne vous invitent, dans le cadre du cycle Mots de Société, à une conférence-débat intitulée :
“Les écoles alternatives : quelles solutions face à l’échec scolaire ?” animée par Peter Gumbel, auteur de Ces écoles pas comme les autres : A la rencontre des dissidents de l’éducation, édité aux éditions Vuibert en août 2015.
Cette conférence aura lieu le Mardi 17 novembre 2015 à 20h30
à l’IUT Nancy-Charlemagne
(Amphithéâtre Botté, 2ter bd Charlemagne 54000 NANCY)
Entrée libre – Parking gratuit

Échec scolaire, décrochage, redoublement… Quelles solutions quand les méthodes d’enseignement traditionnelles ne fonctionnent plus ?

Et si finalement l’école n’était pas le mammouth que l’on croit ?
Aujourd’hui, les parents soucieux d’offrir à leurs enfants une éducation différente peuvent choisir entre pédagogie Montessori ou Freinet, établissements privés hors contrat ou autogérés, micro-lycées pour les « décrocheurs », voire instruction en famille… Dans ces écoles pas comme les autres s’invente une nouvelle façon d’apprendre. Une éducation sur mesure mais qui n’est plus réservée à une élite et dont la réalité est souvent bien éloignée des idées reçues.
Désireux de connaître les motivations des parents, de comprendre les méthodes mises en oeuvre par les enseignants et d’en mesurer les résultats concrets en suivant la destinée des élèves, Peter Gumbel est allé à la rencontre de ces dissidents de l’éducation aux quatre coins de la France.
Son enquête jette un éclairage inédit sur un phénomène mal connu qui recèle pourtant des solutions pour résoudre la crise du système éducatif.

affiche IUT Charlemagne

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *