J-1 : La FCPE continue sa mobilisation contre le coût du transport scolaire !


Demain, nous organisons une opération pour continuer à affirmer le refus des parents de l’augmentation du coût du transport scolaire.

En effet, même si certaines communes, codecom ou com’ d’agglo. commencent à rembourser les parents, ce n’est pas encore le cas partout et cela ne concerne que ceux qui habitent le même territoire (ce qui est normal pour les finances de ces collectivités). 

Nous serons donc demain sur de nombreux endroits symboliques de la Meuse et de ces transports scolaires pour montrer notre détermination, et ce n’est que le début !
En Meuse les parents payaient 31 euros par an pour le transport scolaire pour un enfant. Dorénavant le conseil départemental leur en fait payer 85 euros dans les mêmes conditions. C’est donc 54 euros de plus par enfant… La raison, récupérer la tva sur le transport et pour cela ils doivent faire payer aux usagers au moins 10% du montant du coût moyen (estimé à 850 euros par enfant). La hausse des tarifs entraîne ainsi 600 000 euros de plus de paiement des familles. Et dégage également 1 100 000 euros de plus de récupération de TVA. 
Le département dégage ainsi une nouvelle manne financière de 1 700 000 euros grâce aux familles, cet argent doit servir à rembourser les familles.
La loi NOTRe prévoit le transfert de la compétence transport à la région, le département devra alors financer la région pour ce service en fonction des dernières lignes budgétaires émises. Cette loi, fige ainsi les positions tant que le service reste identique mais ce n’est pas une raison en soi pour spolier les familles.

Exigeons le remboursement aux familles ! Dans les mêmes conditions, le département 54 a choisi de garder les transports scolaires gratuits ! Et d’autres départements de droite (comme quoi ce n’est pas que politique) ont choisi la gratuité aussi ! Nous aurons l’occasion d’en reparler !
J-1 : acte 1

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *